•  
  •  

Conseil communal du 4 mai 2020 – Compte-rendu

Bien que le pays soit toujours en mode confinement dû à la pandémie COVID-19, les autorités fédérales cantonales et communales ont eu l’autorisation de reprendre leurs activités démocratiques, sous condition du respect des distances interpersonnelles et de désinfection.

Les conseillers communaux ont été répartis dans l’entier de la grande salle de Chisaz, laissant malgré tout une petite place au public qui devait s’inscrire pour y assister.

Monsieur Maxime Stern a assermenté Madame Sophie Noirat- Chadrin (ROLC) qui remplace Madame Ursula Milliquet Barbaro (ROLC), démissionnaire.

Au programme de cette soirée 3 préavis et 2 réponses municipales à des postulats ainsi qu’une réponse à une motion.

Les 2 premiers préavis concernent le BHNS (Bus à Haut Niveau de Service).

  1. Préavis 59/2016-2021 – BHNS -Réaménagement de la chaussée route de Prilly ainsi que l’adoption des emprises et rétrocession de terrain, décadastration partielle et transfert aux domaines publics communaux et cantonaux. M. Ernest Ruegger (ROLC – absent ce soir mais dont l’intervention est lue par M. Pascal Gruffel – ROLC) ainsi que M. Damien Canart (ROLC) se questionnent sur le bien-fondé de la position du terminus de la ligne devant l’administration communale (place centrale dans le préavis) alors qu’un quartier dense (OASSIS) se construit après le carrefour de Praz. Ne vaut-il pas mieux revoir le parcours du BHNS et le faire passer par les Lentillières et la rue de Morges ou alors le faire passer par le carrefour de Praz jusqu’au giratoire du Cimetière et retour par la rue du Centre, desservant ainsi le futur quartier des Uttins ? Après débat et exposé des positions des chefs de groupe du CDC et du PS, le préavis est accepté à la majorité de l’assemblée.
  2. Préavis 60/2016-2021 – AFTPU – PP5 – BHNS 1ère étape. Réaménagement de la route de Prilly – crédit d’ouvrage. Après un court débat, le préavis est accepté à la majorité par l’assemblée.
  3. Préavis 61/2016-2021 – Parcelle 880 – construction bâtiment locatif – zone Centre Bourg. Après l’exposé de la position de la commission qui a traité ce sujet, la parole n’est pas demandée par l’assemblée et le préavis est accepté à la majorité de l’assemblée.
  4. Réponse de la Municipalité au postulat de Mme Oriane Sarrasin (PS) « un pas vers l’égalité entre femmes et hommes en Suisse. Et à Crissier ? Le rapporteur, M. Gruffel (ROLC) lit le rapport de la commission chargée d’étudier la réponse de la Municipalité au postulat. La Municipalité s’est engagée à signer la charte de l’égalité homme – femme dans le secteur public. La commission demande à la Municipalité d’augmenter les moyens financiers afin d’avoir un taux de couverture de l’accueil parascolaire à 50%. L’assemblée du conseil communal accepte à la majorité les conclusions du rapport de la Municipalité au postulat de Mme Sarrasin.
  5. Réponse de la Municipalité au postulat de Mme Caroline Albiker Pochon « pilier public sur le site internet de la commune ». Le rapporteur, M. Gruffel (ROLC) lit le rapport de la commission qui accepte la réponse de la Municipalité qui a mis une page « pilier public » sur le site internet communal. L’assemblée accepte les conclusions du rapport municipal en réponse au postulat.

Lors des propositions individuelles, Mme Anne-Marie Carluccio (CDC) propose à l’assemblée la création d’une commission communale de l’Environnement en parallèle à la commission communale d’Urbanisme.

Le cadre de cette nouvelle commission n’étant pas clairement établie par Mme Carluccio (CDC), Monsieur Rémy Schweizer (PS) propose de traiter cette proposition dans une commission du conseil avant de l’envoyer à la Municipalité. Le Président met au vote l’envoi de cette proposition à la Municipalité, ce que l’assemblée accepte.